ÉCRAN SOUS TOITURE HPV

APPELEZ-NOUS AU
06 66 14 64 21

Les fonctions principales d’un écran de sous-toiture sont de :

  • Recueillir et conduire à l’égout les eaux de fonte de neige, de condensation éventuelle et autres pénétrations accidentelles d’eau de pluie, dues par exemple à la rupture ou au déplacement d’éléments de couverture ;
  • Contribuer à limiter le soulèvement des petits éléments de couverture sous l’effet du vent en raison de l’incidence sur le champ de pression régnant de part et d’autre de la couverture ;
  • Protéger les locaux sous-jacents des pénétrations des pluies vaporisées par le vent, de neige poudreuse, de poussières et de suies ;
  • Permettre d’accéder aux pentes abaissées lorsque les DTU de la série 40.1 et 40.2 le prévoient ;
  • Réduire les risques d’entrée d’oiseaux ou de gros insectes dans les combles.

Les écrans HPV :

HPV signifie « hautement perméable à la vapeur d’eau ». Autrement dit, il s’agit d’écrans qui laissent passer la vapeur d’eau – dont la production est très importante dans une maison – sans pour autant laisser passer l’eau elle-même. Ceci leur permet d’être posés directement sur l’isolant sans risque de condensation.

La fixation définitive de l’écran est assurée par la mise en place d’une contrelatte en bois, fixée au support à l’aide de clous, de vis ou d’agrafes, créant une lame d’air entre l’écran et la couverture. Cette épaisseur de lame d’air est liée au respect des exigences de ventilation spécifiées, les contrelattes sont destinées à supporter les bois supports de couverture (liteaux et voliges). La fixation des bois de couverture dans le support croisement de la contrelatte et du liteau, s’effectue au travers de la contrelatte.

TOITURE TUILE

Rive et avancée de toit
Faîtage ou Aretier sur closoir rigide ventilé:

Le traitement à sec des faîtages et arêtiers présente de nombreux avantages :

  • mise en œuvre simple et propre, pas de salissures dues au mortier
  • ventilation haute de la toiture en combinaison avec la ventilation basse à l’égout, indispensable pour assurer une bonne conservation dans le temps des tuiles et de la charpente
  • absorption des mouvements de la charpente, évitant ainsi la fissuration des faîtages et arêtiers constatée dans le cas de la pose scellée
  • légèretés des closoirs, évitant la surcharge des charpentes
  • interventions facilitées, étanchéité assurée même si une tuile faîtière est déplacée ou fissuré.
  • capacité de ventilation de 100 cm2 par mètre linéaire
  • forme et position spécifiques des ouïes permettant une mise hors d’eau immédiate

RACCORDEMENT DES LITEAUX:

Le raccordement des liteaux s’effectue par alignement horizontal bout à bout :

  • Toujours prévu à l’axe d’un chevron, chaque liteau ayant sa propre fixation sur le chevron,
  • Avec un joint ouvert de dimension minimale de 3 mm


Ventilation en sous-face de la couverture :

La ventilation de la sous-face des tuiles et de leur support doit être assurée.

L’espace à ventiler sous couverture est constitué :

  • soit par le volume du comble dans le cas d’une isolation disposée en plancher ;
  • soit par la lame d’air contenue entre, d’une part la sous-face de la couverture et de son support, et, d’autre part, la face supérieure de l’isolant ou de l’écran disposés sous rampant.

Complémentairement, lors de la mise en œuvre d’un écran, la sous-face de celui-ci doit être également ventilée.

Dispositions particulières et accessoires destinés à la ventilation de l’espace sous couverture:

Les jeux entre les tuiles ne permettant pas la ventilation nécessaire, celle-ci doit être assurée par une entrée d’air en partie basse et une sortie d’air en partie haute de la couverture, au moyen de systèmes de ventilation linéaires en faîtage et en égout, ou au moyen de tuiles de ventilation (chatières ou autres) disposées en quinconce sur une ligne haute et une ligne basse.
En égout

Des orifices de ventilation sont constitués :

  • dans le plan de la couverture, par des chatières des tuiles de ventilation, ou des orifices résultant de la forme géométrique des tuiles ;
  • soit par des chatières, des tuiles de ventilation ou des orifices résultant de la forme géométrique des tuiles ;
  • soit par un dispositif de ventilation continue ;
  • soit par des ouvertures résultant de la forme géométrique des closoirs de faîtage.

TOITURE ARDOISE

L’ardoise est une pierre naturelle dont les principaux avantages sont sa durabilité, son charme, son élégance et le fait qu’elle est un matériau incombustible. En contrepartie, l’ardoise est lourde, coûteuse, plus fragile que la tuile et peut se briser sous le poids d’un homme. Si elle est exposée à des températures élevées, elle peut éclater. Les couvreurs recommandent une toiture ayant une inclinaison minimum de 45 degrés afin d’évacuer rapidement les eaux de pluie et d’éviter ainsi une trop haute humidité qui est défavorable à l’ardoise. Une bonne ardoise à la propriété de ne pas être altérée par les éléments atmosphériques, donc elle conservera sa couleur d’origine. Une ardoise de très bonne qualité peut avoir une longévité de vie variant de 75 à 150 ans.

Les ardoises peuvent être posées en utilisant des crochets ou des clous. Pour une toiture qui requiert de nombreux travaux de coupe, on optera pour la pose au clou qui fixe la tuile par sa partie supérieure. La pose au clou est plus longue que la pose au crochet et le couvreur ardoisier devra être expérimenté car les clous peuvent provoquer le bris des ardoises. La pose au crochet fixe les ardoises plus solidement que la pose au clou. Les ardoises n’ayant pas besoin d’être percées réduit le temps de pose et requière une main d’œuvre moins spécialisée.

Entretien ardoise :

Refaire un toit en ardoise est une opération longue et coûteuse. Pour cette raison, un entretien régulier est de mise. Une toiture d’ardoise âgée de vingt ans devrait être inspectée aux deux ans. Une toiture de quarante ans et plus devrait être inspectée annuellement. Il faut alors remplacer les ardoises brisées ou arrachées, et les crochets ou pointes qui auraient oxydé. Malgré le fait que l’ardoise est totalement imperméable, la mousse peut se fixer en surface surtout pour les toitures peu exposées au soleil. On en profitera pour faire le nettoyage des tuiles pour enlever le lichen qui pourrait altérer la qualité de l’ardoise. Une bande de cuivre posée sur le faîte du toit, pourra prévenir la formation de mousse par l’effet de ses sels métalliques. Toutefois les crochets devront alors être également en cuivre pour ne pas subir l’oxydation créée par cette bande de cuivre. Donc cette technique n’est pas une panacée.

TOITS SIMPLES À PLUSIEURS VERSANTS

Pente du toit :

La pente du toit traditionnel dépend des conditions climatiques. Dans les régions peu pluvieuses, et ensoleillées, le toit laisse place à une toiture-terrasse mais qui n’est pas pour autant accessible. Et si sa pente atteint 10 %, il s’agit alors d’un toit rampant. Dans les régions venteuses pluvieuses ou neigeuses le toit est traditionnellement plus pentu. La pente est fonction de la couverture mise en place. Cependant en construction récente, le toit peut être aussi une toiture-terrasse à pente faible (3 %) ou nulle (1 %), indépendamment de la région.

Avant-toit :

L’avant-toit, la partie qui déborde et fait saillie hors du mur, est de taille importante lorsqu’il faut protéger des intempéries l’espace sous-jacent, mais aussi lorsque l’ombre est recherchée.

Rive de toit :

La rive de toit est l’extrémité du toit côté pignon ; elle suit en général la ligne de plus grande pente et est alors qualifiée de rive droite. Une rive qui n’est pas droite est appelée rive biaise ;

  • si elle n’est pas en saillie, elle présente une avancée plus importante en haut qu’en bas, selon la région et l’architecture ;
  • si au contraire elle est en saillie, elle peut être soit sortant (cas le plus fréquent), soit rentrante.
    Une rive peut être ajourée et sculptée et comporter des motifs ornementaux

Noue :

Une noue est un endroit où se rejoignent deux pans de toiture qui forment un creux (et non une saillie) à leur jonction. L’angle rentrant formé par ces deux pans de toit peut être soit brutal (ligne brisée), soit adouci par un arrondi dont le rayon peut être plus ou moins grand.

Arête :

Une arête est un endroit où se rejoignent deux pans de toiture qui forment une saillie (et non un creux) à leur jonction. Au niveau de la charpente, l’arête est marquée par un arêtier.

Croupe :

La croupe est la partie du toit qui, coté du pignonest triangulaire en un pan ou en deux pans inclinés dont un est un triangle et l’autre un trapèze. Dans les régions occidentales ces pans sont en général moins larges que ceux qui couvrent les autres murs. En général, la pente de la partie triangulaire est moyenne et la partie trapézoïdale très forte. Si le pan triangulaire est seul et ne va pas aussi bas que les versants principaux, il s’agit d’une demi-croupe.
Dans d’autres régions, la partie pignon peut être la plus large des façades, et la pente de la partie triangulaire va de moyenne à forte alors que la partie trapézoïdale a une pente plus faible et constitue une avancée.

Queue de vache ou retroussis :

La queue de vache est la partie du toit qui, en bas du versant, forme un petit pan avec une pente plus faible et déborde en un petit avant-toit. L’origine de cette forme était, en créant une rupture dans la pente, de projeter l’eau de pluie au-devant de la façade, en l’absence de chéneau. La pente plus faible est constituée en charpente avec des coyaux au pied des chevrons.

Tuile à emboîtement :

En 1841, Xavier Gilardoni invente une tuile à emboitement (improprement appelée “tuile mécanique”) et à canaux d’écoulement intérieur, inspirée du principe de la tuile flamande historique et économisant poids et surface en évitant la fixation individuelle de chaque tuile sur la charpente comme c’est le cas pour les tuiles plates. Facile d’emploi, stable au vent, elle peut s’adapter à toutes les pentes de toits. Souvent décriées pour leur aspect banal, ces tuiles industrielles ont été par la suite déclinées dans différents profils et coloris visant à leur conférer un meilleur aspect esthétique.

APPELEZ-NOUS AU
06 66 14 64 21

DEMANDEZ UN DEVIS

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.